Face à la succession de tempêtes qui a frappé la Bretagne et la Manche, une aide financière conséquente est mise en place. En effet, un fonds d’urgence de 50 millions d’euros vient d’être alloué pour soutenir les victimes de ces intempéries dévastatrices.
Cet article se propose de vous informer sur cette initiative gouvernementale visant à apporter un soutien financier aux personnes touchées par ces catastrophes naturelles. Nous aborderons également les critères d’éligibilité à cette aide ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier. Restez connectés pour découvrir toutes les informations essentielles concernant ce dispositif d’aide exceptionnel.
Fonds d’urgence de 50 millions d’euros pour les victimes de la tempête Ciaran
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé sur France Inter l’allocation d’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros en faveur des sinistrés de la tempête Ciaran qui a sévi en Bretagne et dans la Manche. Cette somme représente une première tranche d’aide publique, avec un focus spécifique sur le reboisement suite à la dévastation forestière causée par la tempête. Le ministre a souligné que près d’un arbre sur vingt a été déraciné dans certaines forêts domaniales du Finistère sans possibilité actuelle d’indemnisation.
Les limites de l’indemnisation des dégâts causés par la tempête
Le ministre a également relevé que certains dommages, notamment dans les collectivités territoriales, n’ont pas été pris en compte dans les indemnisations. En effet, selon la législation actuelle, une tempête en métropole ne peut être qualifiée de catastrophe naturelle, contrairement à un cyclone en Outre-mer. Cette distinction juridique limite donc le champ d’action pour l’indemnisation des victimes. Toutefois, Christophe Béchu a exprimé son intention de réviser cette situation afin d’étendre le soutien financier aux sinistrés non couverts par la définition actuelle de catastrophe naturelle.
Autres mesures de soutien pour les régions touchées
En plus du fonds d’urgence initial, le ministre a annoncé la création d’un autre fonds de solidarité et d’urgence pour aider spécifiquement ceux affectés par les tempêtes Ciaran et Domingos en Bretagne. Par ailleurs, un fonds de 80 millions d’euros sera mis à disposition des agriculteurs ayant subi des inondations dans les Hauts-de-France, mais aussi en Bretagne et Normandie. Enfin, la Bretagne bénéficiera également de la procédure de reconnaissance de calamité agricole, une mesure qui permettra d’apporter un soutien financier supplémentaire aux agriculteurs touchés.