pourcentage

Tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du pourcentage

Il faut savoir que pour pouvoir exprimer le ratio que représente une valeur quelconque par rapport à une autre valeur plus grande, il faut faire une expression en pourcentage. Et comme son nom l’indique, c’est un indicateur qui se base sur 100 qui est censé représenter un tout. Le but est de pouvoir simplifier l’expression de la part d’un ensemble plus facilement. À cet effet, une formule simple est utilisée.

Formule de base du calcul de pourcentage

Comme mentionné dans l’introduction alors, le pourcentage sert à exprimer ce que représente une valeur partielle par rapport à une valeur totale. On peut aussi dire que c’est la taille que représente un nombre par rapport à un autre. Pour effectuer le calcul, la formule est alors la suivante :

[Valeur partielle/Valeur totale] x 100

La valeur partielle n’est pas forcément plus petite que la valeur totale. Parfois, il est nécessaire de représenter des ratios supérieurs à 100 %. Cette simple petite formule permet pourtant d’exprimer de nombreuses choses.

Afin de mieux comprendre, il est nécessaire de prendre un exemple concret. Pour cela, rien ne vaut un énoncé statistique. Si dans un bus alors, le nombre total de passager est de 50, dont 15 d’entre eux sont des femmes et le reste des hommes. Pour évaluer alors le ratio de femmes par rapport au nombre total de passagers, il faut user de la formule donnée un peu plus haut, c’est à dire :

Ratio de femmes = [15/50] x 100

Après calcul, le résultat est de 30 % de femmes dans le bus. On obtient alors, au final, une donnée statistique exploitable pour d’autres calculs.

À lire aussi :  Bien choisir sa calculette scientifique pour le lycée

Variétés d’utilisation des pourcentages

Pour calculer une valeur partielle

En fonction des données entre les mains, il est possible d’en recueillir d’autres. Dans le cas où l’on a le pourcentage et la valeur totale, il est possible de trouver une valeur partielle. Il suffit, de manière logique, d’arranger la formule donnée précédemment. Ainsi, si par exemple, l’on souhaite déterminer ce que représente une TVA de 20 % sur un achat de 200 euros, il suffit d’exécuter le calcul suivant :

[Pourcentage x valeur totale]/100 soit [20 x 400]/100 = 80 euros.

Pour déterminer une valeur totale

En outre, si les informations disponibles sont la valeur partielle et le pourcentage, il suffit de faire un calcul inverse pour trouver la valeur totale. La formule se présente alors comme suit :

[Valeur partielle x 100]/pourcentage

Ce type de calcul sera toujours très utile et c’est assez facile à retenir.

Cas d’une remise

Dans le cas des transactions commerciales, on parle souvent de remise. Il s’agit en fait d’une réduction de prix accordée par le vendeur. Et cette remise est souvent exprimée en pourcentage et non en une somme précise. À cet effet, il faudra calculer la valeur partielle qu’on devra ensuite amputer à la valeur initiale de l’objet acheté. En combinant ce calcul avec la formule de recherche de valeur partielle précédemment donnée, on obtient alors la configuration suivante :

Prix final avec remise = valeur initiale x [1 – pourcentage de remise/100].

Pour conclure alors, le calcul de pourcentage est un minimum à apprendre. Ce genre d’outil sert beaucoup dans la vie quotidienne. Pour se faciliter la tâche, il existe des sites qui permettent de réaliser les calculs instantanément.

À lire aussi :  Bac 2021 : comment réussir son bac de français ?
Avatar photo
Jean Rouillard

Enseignant de l'éducation nationale reconverti dans le web, et je suis ravi de vous tenir informés des dernières actualités et ressources éducatives en France. Mon objectif est de faciliter l'accès à des informations utiles pour les étudiants, les parents et les enseignants, contribuant ainsi à une expérience éducative enrichissante.

View stories