Simulateur moyenne bac : comment calculer sa moyenne du bac ?

Simulateur moyenne bac

Le BAC est un précieux sésame qui vient récompenser de nombreuses années d’efforts sur les bancs de l’école. Il s’agit de la clé qui permettra aux élèves d’entrer à l’université ou directement dans le monde professionnel (bac pro). C’est-à- dire l’importance du diplôme, mais aussi de l’examen s’y afférant avant tout. Les épreuves du baccalauréat en ont stressé plus d’un. Et pour avoir un aperçu de son niveau et des points améliorés, rien de tel que de d’utiliser un simulateur moyenne bac.

Principes du nouveau baccalauréat

Pour faire simple, la grande particularité du nouveau Bac c’est la fin des séries. Désormais, on laisse plus de libertés et de choix aux étudiants quant au parcours qu’ils souhaitent réaliser. Les lycéens ont donc la possibilité de sélectionner différentes options qui leur permettra de s’accorder un peu plus avec leurs ambitions futures. L’autre grande nouveauté est évidemment le contrôle continu. Outre les épreuves finales classiques qui clôtureront l’année scolaire, les futurs bacheliers vont devoir passer une série d’épreuves tout au long de leur terminale. Le système de pré-bac ou d’épreuves anticipés (oral et écrit de français), en classe de première, est maintenu.

Dès le printemps, les élèves devront passer des épreuves écrites par rapport au parcours choisi. Par ailleurs, la philosophie (examen écrit) et le grand oral auront lieu durant le mois de juin. Le contrôle continu représente 40 % de la note finale de l’élève, dont 30 % venant des épreuves communes. Les 10 % restant se baseront sur les résultats sur bulletin de notes de l’élève. Ce dernier aura donc intérêt à être régulier toute l’année.

En outre, il y a toujours une chance pour les candidats malheureux qui ont des notes supérieures ou égales à 8 mais et inférieures à 10. En effet, les épreuves de rattrapage sont toujours maintenues. Cependant, il est aussi possible de demander l’examen du livret scolaire par un jury. L’obtention du diplôme dépendra alors de la décision de ce dernier sans pour autant avoir à recommencer les épreuves ratées.

Calcul de la moyenne du Bac

Comme mentionné un peu plus haut, le Bac inclut désormais le système de contrôle continu. Par conséquent, pour pouvoir calculer sa note finale au bac ou pour réaliser une simulation, il y a de nombreuses informations à savoir. Désormais, les moyennes générales de chaque trimestre ainsi que les notes des épreuves communes en cours de cycle vont faire partie de l’opération. À tout cela s’ajoute les notes des épreuves finales. Une fois toutes informations compilées il faudra inclure également les coefficients.

Au total alors, le Bac est évalué sur pas moins de 2000 points. Les matières dites de spécialisation comptent alors pour coefficient 16 tandis que le grand oral est pondéré à 14. Le calcul est plutôt long au vu de tous les facteurs à prendre en compte (notamment les coefficients). Mais pour pouvoir le réaliser plus facilement, autant utiliser un simulateur bac en ligne. Il suffit juste d’avoir toutes les bonnes données, de remplir les cases et de laisser faire le logiciel. À cause de la crise sanitaire actuelle, certaines épreuves ont dû être annulées. On prend alors en compte la moyenne générale annuelle de la matière concernée.

Bref, le Bac actuel se veut être plus regardant sur les efforts effectués sur l’ensemble de l’année scolaire. C’est pour cela que le système de contrôle continu a été instauré. Le calcul de moyenne devient plus difficile, mais heureusement qu’il y a les simulateurs moyenne bac.

Simulateur moyenne bac : comment calculer sa moyenne du bac ?
Retour en haut