ingénieurs les mieux rémunérés

Quels sont les ingénieurs les mieux rémunérés dès le début de carrière ?

Dans le monde de l’ingénierie, il existe une question qui suscite toujours autant d’intérêt : quels sont les ingénieurs les mieux payés en début de carrière ? Cette interrogation intrigue tant les étudiants en quête d’une profession lucrative que les professionnels déjà établis, curieux de savoir si leur choix de carrière était le plus judicieux.

Les salaires des ingénieurs varient considérablement selon leur spécialité, leur expérience et bien sûr, leur employeur. Alors, quelles sont les disciplines qui permettent aux jeunes ingénieurs de décrocher les rémunérations les plus alléchantes dès leurs premiers pas dans le monde du travail ? Découvrons ensemble les secrets de ces métiers qui font rêver.

Les secteurs les mieux rémunérés pour les ingénieurs débutants en France

ingénieurs les mieux rémunérés

Selon une enquête d’insertion de la Conférence des grandes écoles, les ingénieurs fraîchement diplômés travaillant en France gagnent en moyenne 37 601 euros brut annuel hors primes. Cependant, il existe des différences significatives de rémunération entre les différents secteurs d’activité. Le secteur de la banque, de la finance et des assurances est le plus rémunérateur, avec un salaire moyen de 46 933 euros brut annuel. En revanche, il ne représente que 3% des emplois.

À lire aussi :  Enseignement en France : l'éducation sexuelle à l'école provoque le débat

L’industrie informatique et des télécoms offre également des rémunérations généreuses, avec un salaire moyen supérieur à 40 000 euros. Les secteurs de l’énergie, de la chimie, des sociétés de conseil d’ingénierie et des bureaux d’études offrent également des salaires intéressants pour les ingénieurs débutants.

En revanche, les secteurs de l’agroalimentaire et de la R&D scientifique sont les moins rémunérateurs, avec des écarts de salaire importants entre hommes et femmes. Pour ceux qui souhaitent gagner davantage, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis offrent des opportunités de carrière à l’international avec des salaires bien plus élevés.

Les écarts de salaire entre hommes et femmes dans le domaine de l’ingénierie

Dans le domaine de l’ingénierie, les disparités salariales entre hommes et femmes sont malheureusement présentes. Cependant, il existe des domaines où ces écarts sont plus importants que d’autres. Selon une enquête de la Conférence des grandes écoles, les femmes ingénieurs débutantes sont payées en moyenne “seulement” 800 euros de moins que leurs homologues masculins dans le monde de la finance, où le taux de féminisation est de 26,4%.

En revanche, dans d’autres secteurs, cet écart est beaucoup plus important, atteignant plus de 2 000 euros en moyenne. Il est donc essentiel de continuer à lutter pour réduire ces inégalités salariales et promouvoir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le domaine de l’ingénierie.

À lire aussi :  Seuls 22% des élèves réussissent ce test de mathématiques, découvrez pourquoi la majorité échoue lamentablement !

Les opportunités à l’international pour les ingénieurs débutants

ingénieurs les mieux rémunérés

Si vous êtes un ingénieur débutant à la recherche de nouvelles opportunités de carrière à l’étranger, certains pays offrent des rémunérations particulièrement attractives. Selon une enquête de la Conférence des grandes écoles, la Suisse est la destination la plus prisée, avec 13,9% des diplômés de 2022 travaillant dans le pays.

Les ingénieurs débutants en Suisse peuvent espérer gagner en moyenne 78 388 euros bruts annuels hors primes, soit plus du double du salaire moyen en France. Le Royaume-Uni est également une destination lucrative, avec un salaire moyen de 63 584 euros pour les ingénieurs débutants. L’Allemagne offre également des salaires intéressants, supérieurs à 50 000 euros.

Cependant, pour ceux qui visent le jackpot dès le début de leur carrière, les États-Unis sont inégalables, avec une rémunération moyenne à six chiffres pour les ingénieurs diplômés en 2022.