Comment choisir son PC portable pour étudier ?

PC-portable-etudiant

Il est tout simplement impossible d’étudier sans pc portable de nos jours. Pour réussir vos études, vous devez en trouver un, et de bonne qualité. Bien entendu, le choix d’un PC n’est pas anodin. Différents paramètres entrent en ligne de compte. Zoom sur les critères de sélection d’un ordinateur portable pour étudier !

Le processeur et l’autonomie

Il n’est pas très pratique d’étudier avec un ordinateur de bureau. En effet, on est obligé de s’asseoir sur une chaise à longueur de journée. Les maux de dos sont inévitables en cas de mauvaises postures. Pour plus de confort et de praticité, mieux vaut opter pour un ordinateur portable. Il offre plus de flexibilité d’utilisation. Vous pouvez, par exemple, rester dans votre lit bien au chaud. Le premier critère à prendre en considération est le processeur du PC.

Nul besoin de choisir un PC portable puissant pour étudier. Les modèles de basse consommation sont plus adaptés à cet usage. Plus concrètement, un Intel Core i3 suffit amplement. A noter qu’un processeur puissant est toujours énergivore. Il ne sert pratiquement à rien d’utiliser un PC doté d’un Intel Core i7 pour bien préparer ses études. Pour ce qui est de l’autonomie, un autre critère important à considérer, elle doit être de 5 heures au minimum. Les pc ultraportables sont à préconiser, car ils proposent plus de 7 heures d’autonomie.

Voici un comparatif pc portable pour étudiant.

La mémoire vive et le stockage

La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) constitue un critère de sélection crucial. Il ne faut pas le confondre avec le stockage interne du PC. Techniquement parlant, la RAM permet à une machine de stocker temporairement des données. Elle garantit la fluidité d’utilisation sur un PC. Misez sur une RAM de 4 Go ou plus pour mener à bien vos études. Les PC dotés de 8 Go de RAM sont dédiés aux gamers.

Les PC possèdent tous une mémoire interne appelée SSD. Il s’agit, plus précisément, du stockage de votre pc portable. Il sert généralement à stocker divers fichiers (documents, images, vidéos, etc.). Le disque SSD d’un PC permet d’accélérer l’exécution du système d’exploitation de votre ordinateur. Pour étudier, un SSD de 500 Go est amplement suffisant. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un SSD de 1 To. Ainsi, vous ne manquerez jamais d’espace de stockage même après plusieurs années d’études.

La taille de l’écran et le poids

Parmi les critères de sélection d’un PC pour étudiant, il y a aussi la taille de l’écran. Pour certains, cela importe peu. Il faut souligner qu’un petit écran de 10″ n’offre pas assez de lisibilité. Pour bénéficier d’un meilleur confort visuel, investissez dans un PC d’environ à 14″. Logiquement, un écran de grande taille consomme plus d’énergie. Par conséquent, un PC de 15’ ne convient pas à un étudiant. Petite astuce : réglez la luminosité à 50 % ou 70 % pour optimiser l’autonomie de votre PC.

Dernier critère de sélection à prendre en considération : le poids du PC. La légèreté est l’un des atouts des PC ultraportables. Des versions slim appréciées par les jeunes étudiants. Elles pèsent entre 2 et 2,5 kg. Le marché propose d’ailleurs des ordinateurs portables hybrides affichant des poids d’environ 1,5 kg. Vous pouvez les emporter facilement avec vous. En ce qui concerne la carte graphique, un chipset graphique de faible consommation fera sûrement l’affaire. Pas besoin d’investir dans une carte graphique dédiée.

Comment choisir son PC portable pour étudier ?
Retour en haut