PC portable ou tablette : quel est l’idéal pour un étudiant ?

PC-portable-tablette

Il est tout simplement impossible d’étudier sans les équipements adéquats. Il y a notamment le PC portable ou encore la tablette. Le choix entre ces deux appareils n’est pas toujours facile. Différents critères sont à prendre en compte. Il est important de les connaître avant d’acheter quoi que ce soit.

Les points forts d’un PC portable

La plupart des étudiants à la fac optent souvent pour un ordinateur portable. Plus pratique et performant, il intègre un clavier confortable. Il permet de prendre rapidement des notes en plein cours, en ligne ou hors ligne. Les tablettes, quant à elles, ne sont pas livrées avec un clavier. Et s’il y en a, la qualité n’est pas toujours au top. Le clavier d’une tablette n’a pas été conçu pour une utilisation intensive.

La connectique figure également parmi les points forts du PC portable. Elle est plus développée par rapport à celle d’une tablette. En effet, les modèles récents d’ordinateurs portables pour étudiant intègrent des ports USB 3.0. Ils offrent une vitesse de transfert de données élevée (jusqu’à 400 Mo/sec). Il y a aussi l’entrée HDMI, quasi-inexistante chez les modèles de tablettes (même les plus récents). Elle permet généralement de diffuser le contenu du PC sur l’écran de son téléviseur.

Les atouts d’une tablette pour étudiant

Contrairement aux idées reçues, la tablette reste adaptée aux étudiants. Elle est appréciée pour sa taille plus compacte et son écran tactile. De plus, la plupart des applications installées sur cet appareil sont gratuites. Malheureusement, les logiciels sur un PC portable sont payants. Ils exigent aussi des mises à jour régulières. Le seul bémol avec les tablettes : les applications installées requièrent une connexion internet pour fonctionner correctement.

L’absence de clavier est l’un des inconvénients d’une tablette. Il faut donc en acheter un pour pouvoir écrire et prendre des notes pendant des cours en ligne. Le marché propose heureusement des versions plus évoluées de tablettes appelées « hybrides ». Elles se transforment facilement en mini PC.

D’autre part, une tablette est plus légère par rapport à un PC portable. Les modèles récents pèsent environ 1,40 kg seulement. Livrées avec une housse de protection, les tablettes pour étudiants sont parfaitement adaptées à un usage nomade. Elle protège l’écran de l’appareil contre les chocs violents.

Des critères de comparaison importants à vérifier

Le PC portable possède des caractéristiques intéressantes la distinguant d’une tablette. Il y a notamment la possibilité d’assister à une visioconférence grâce à une caméra intégrée. Elle est présente sur certains modèles de tablettes, certes, mais la qualité de résolution n’est pas toujours au rendez-vous.

Le PC portable reste l’idéal pour les futurs écrivains. Il intègre en effet un clavier résistant et durable. La tablette hybride constitue une solution alternative intéressante, mais plus coûteuse.

Parmi les critères à prendre en considération, il y a notamment l’autonomie. C’est l’un des points communs d’un ordinateur portable et d’une tablette. Les deux appareils, aussi différents soient-ils, sont alimentés par une batterie intégrée (ou amovible). Les étudiants ont besoin d’un appareil bénéficiant d’une grande autonomie de 6 heures ou plus. La taille de l’écran constitue également un point important à vérifier. Les PC portables disposent d’un écran de 13’ à 15’, contre 7 ‘ à 10 ‘ pour les tablettes. Notons néanmoins qu’un grand écran est plus énergivore !

PC portable ou tablette : quel est l’idéal pour un étudiant ?
Retour en haut