L'importance du développement du vocabulaire

Les meilleures phrases à dire à vos enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent bons en français plus tard

Vous souhaitez que vos enfants deviennent bons en français dès leur plus jeune âge ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures phrases à dire à vos petits bouts pour les aider à développer leurs compétences linguistiques. En utilisant ces phrases simples et ludiques au quotidien, vous favoriserez leur apprentissage de la langue française de manière naturelle et amusante.

Découvrez nos astuces pour stimuler leur curiosité, enrichir leur vocabulaire et renforcer leur compréhension. Prêt à accompagner vos enfants dans leur parcours vers l’excellence en français ? Suivez le guide !

L’importance du développement du vocabulaire dès le plus jeune âge

L'importance vocabulaire

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale alerte sur l’importance de développer le vocabulaire des enfants dès leur plus jeune âge. Selon une étude, l’apprentissage du vocabulaire commence avant même la maternelle, dès l’âge de 4 à 6 mois.

Les tout-petits sont capables de comprendre les mots “papa” et “maman”. Jusqu’à l’âge de 18 mois, ils apprennent environ 50 mots. Ensuite, vient ce que les scientifiques appellent “l’explosion lexicale”, où les enfants apprennent beaucoup de mots. À 2 ans, un enfant connaît entre 100 et 300 mots, à 4 ans il en possède 1 500 et à 5 ans, ce chiffre monte à 2 000. Les scientifiques soulignent que c’est grâce à un vocabulaire riche que les élèves réussissent leur scolarité.

À lire aussi :  Exploration de la « Bretagne imagée et imaginée » au Festival du livre en Bretagne de Guérande

Les stratégies pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants

Pour aider les enfants à développer leur vocabulaire, il est important de mettre en place certaines stratégies. Tout d’abord, il est recommandé d’associer des mots à des objets, des images, etc., afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Par exemple, montrer une image d’un chien tout en prononçant le mot “chien” permet à l’enfant de faire le lien entre le mot et son référent visuel. De plus, il est essentiel d’utiliser les mots dans des phrases pour les ancrer dans le langage quotidien de l’enfant.

Les parents ont un rôle primordial dans l’apprentissage du vocabulaire. Ils doivent multiplier les interactions avec leurs enfants en leur parlant régulièrement et en leur posant des questions. Il est également important d’établir un lien entre la forme et le sens des mots. Par exemple, expliquer à un enfant que le mot “manger” représente toutes les actions liées à se nourrir, puis lui apprendre progressivement les nuances de sens avec les mots “goûter”, “déguster” ou “engloutir”.

Enfin, il est crucial de prendre en compte l’environnement linguistique de l’enfant. Les enfants apprennent les mots qu’ils entendent le plus souvent autour d’eux à chaque âge. Ainsi, il est recommandé de présenter régulièrement de nouveaux mots à l’enfant et de les répéter fréquemment pour favoriser leur mémorisation. Selon l’étude du CSEN, entre l’âge de 3 et 6 ans, l’enfant devrait enrichir son vocabulaire avec 10 à 20 nouveaux mots par jour. En mettant en place ces stratégies, les parents peuvent contribuer efficacement au développement du vocabulaire de leurs enfants, ce qui aura un impact positif sur leur réussite scolaire.

À lire aussi :  Donnez votre avis sur la vie sociale étudiante en participant à notre enquête

La nécessité de présenter les nouveaux mots de manière répétée et fréquente

L'importance du vocabulaire

Pour que l’enfant puisse mémoriser correctement les nouveaux mots et les utiliser à l’école, il est nécessaire de les présenter de manière répétée et fréquente. Selon le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, entre l’âge de 3 et 6 ans, l’enfant doit compléter son vocabulaire avec 10 à 20 nouveaux mots par jour.

Cependant, entendre un mot une seule fois ne suffit pas pour le mémoriser et en comprendre le sens. Il est donc important d’associer les mots à des objets, des images, etc., et de les utiliser dans des phrases. Les parents ont un rôle essentiel dans ce processus en multipliant les interactions avec leurs enfants et en établissant un lien entre la forme et le sens des mots. En présentant chaque nouveau mot de manière répétée, l’enfant pourra les mémoriser correctement et les utiliser efficacement à l’école.

Avatar photo
Jean Rouillard

Enseignant de l'éducation nationale reconverti dans le web, et je suis ravi de vous tenir informés des dernières actualités et ressources éducatives en France. Mon objectif est de faciliter l'accès à des informations utiles pour les étudiants, les parents et les enseignants, contribuant ainsi à une expérience éducative enrichissante.

View stories