Face à l’urgence climatique, la Région Bretagne s’engage activement pour promouvoir des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Parmi ces initiatives, l’utilisation du train est particulièrement encouragée. Comment la région bretonne incite-t-elle ses habitants et visiteurs à privilégier ce moyen de déplacement écologique ? Quelles sont les mesures mises en place pour rendre le voyage en train plus attractif et accessible ?
Cet article vous propose d’explorer les différentes actions menées par la Région Bretagne pour favoriser un tourisme plus durable et responsable. Embarquez avec nous pour un voyage vert au cœur de la Bretagne !
La Région Bretagne et la SNCF s’engagent pour le développement du transport ferroviaire
La Région Bretagne et la SNCF ont pris l’initiative de doubler l’offre de trains en Bretagne d’ici 2040. Deux conventions ont été signées à cet effet, concernant les réseaux TER et TGV, engageant ces deux entités pour une durée de dix ans.
Malgré la possibilité légale d’ouvrir le transport ferroviaire à la concurrence, la région Bretagne a décidé de poursuivre sa collaboration avec la SNCF jusqu’en 2033, estimant que c’est le meilleur prestataire pour la région.
Investissements majeurs pour l’expansion du service ferroviaire en Bretagne
Dans le cadre de ce partenariat décennal, la Région prévoit d’investir deux milliards d’euros pour améliorer et élargir l’offre de trains. Six nouvelles rames à grande capacité seront livrées en 2025, dont trois financées par les collectivités locales.
De plus, un nouveau système permettant d’accueillir deux trains sur une seule voie sera mis en œuvre à la gare de Rennes d’ici septembre 2024, augmentant ainsi le trafic de 20%. Ces initiatives visent à répondre à la croissance significative des voyageurs en Bretagne, qui a connu une augmentation de 40% entre 2019 et 2023.
Objectifs ambitieux et impact sur le coût des billets pour les usagers
La Région Bretagne et la SNCF ont fixé des objectifs audacieux : augmenter de 25% le nombre de kilomètres parcourus en train d’ici 2030, puis de 50% en 2035, pour atteindre un doublement à l’horizon 2040.
Actuellement, un abonné breton ne paie qu’un dixième du coût réel du trajet, tandis qu’un voyageur occasionnel en couvre 30%. Malgré une probable hausse des tarifs due à l’inflation dans les années à venir, la région s’engage à maintenir ce ratio, assurant ainsi que l’augmentation du coût sera supportée par elle-même et non par les usagers.