Comment améliorer son français au lycée ?

améliorer son français

Le français fait partie intégrante des cours dans la section littéraire en Première. Pour ceux qui souhaitent intégrer cette filière, il est indispensable d’avoir un niveau appréciable en français dès le lycée. Si ce n’est pas le cas, voici des conseils pour améliorer son français et développer ses connaissances linguistiques.

Revoir les bases du français

Ce n’est pas seulement pour les étrangers, mais même les élèves francophones peuvent éprouver des difficultés en français. Ceci s’explique par le fait que les bases du français ne sont plus enseignées au lycée. Aussi, les séances de dictée se font rares à partir de ce niveau scolaire. La plus grande barrière reste l’essor du langage SMS et les réseaux sociaux.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de français, c’est la grammaire et l’orthographe qu’il convient de réviser. Ce sont les fondamentaux de la langue de Molière.

Ce qu’il faut réviser en grammaire

La grammaire est une notion essentielle à maîtriser si l’on veut améliorer son français. En revoyant les différentes règles grammaticales, on pourra donc favoriser une meilleure expression écrite.

Parmi les points à réviser, il y a :

• Les ponctuations
  • Les accords
  • Le genre des mots (féminin ou masculin)
  • Les adverbes de temps, de lieu, etc.

Pour progresser sur cette voie, la lecture ainsi que l’expression écrite et orale sont à favoriser.

Améliorer ses compétences en orthographe

La langue française présente de nombreux homophones qu’on confond souvent. Entre quand et quant ou c’est et s’est, on peut utiliser l’un ou l’autre dans les mauvais contextes. Mais avec de la volonté et de la compréhension, il est possible d’éviter de faire des erreurs dans les rédactions. Le tout est de se munir des bons outils, notamment le dictionnaire.

Le meilleur moyen de soigner son orthographe est de commencer avec des mots croisés ou bien des mots mêlés. Pour ceux qui en ont la possibilité, les séances de dictée sont aussi sollicitées.

Quoi qu‘il en soit, il est important de mettre un point d’honneur sur l’orthographe. Pour cause, la qualité rédactionnelle est un des critères clés pour accéder à la section littéraire en Première. Aussi, cela est requis pour la carrière professionnelle.

Faire appel à un professeur particulier

Disposer d’un professeur particulier en français est d’un grand atout. Il peut, en effet, juger le niveau de l’élève et mettre en lumière les différentes lacunes qui méritent d’être comblées. A cette issue, il pourra élaborer un programme linguistique personnalisé pour garantir un apprentissage complet.

Les cours de français peuvent prendre différentes formes : à domicile, intensifs ou cours de vacances. Chacun fait son choix à sa convenance.

Réviser le français autrement

A l’heure actuelle où internet et les outils numériques sont en pleine explosion, il y a tout intérêt à les exploiter dans l’apprentissage linguistique. En effet, il existe des plateformes et des applications qui permettent, entre autres, de tester son niveau de français à travers des quiz. En plus de mettre à l’épreuve l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, elles permettent également de situer la culture générale de chacun en termes de littérature.

Les tests et les quiz sont de bons moyens de situer les faiblesses en français. Ce n’est seulement après qu’on pourra se diriger vers des outils plus spécifiques pour travailler la langue. Et sur ce point, ce ne sont pas les outils qui manquent. Via un smartphone, on peut accéder à de nombreux exercices et activités à plusieurs niveaux.

Un niveau de français appréciable est requis dès le début du lycée pour accéder à la section littéraire en Première mais aussi pour préparer son avenir. Avec les bonnes ressources, il est possible de rehausser facilement son niveau linguistique.

À lire également : Bac 2021 : comment réussir son bac de français ?

Comment améliorer son français au lycée ?