Formations d'aides-soignants Bretagne

Bretagne : Nouvelles formations d’aides-soignants pour combler les besoins croissants

Face à une demande croissante de professionnels de santé, la Bretagne se mobilise et lance de nouvelles formations d’aides-soignants. Cette initiative vise à combler les besoins grandissants dans le secteur médical et social de la région.

Dans cet article, nous allons explorer en détail ces nouvelles opportunités de formation, qui s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Nous aborderons également les perspectives d’emploi dans ce domaine en pleine expansion. Restez avec nous pour découvrir comment la Bretagne répond aux défis du secteur de la santé.

L’Institut de formation des aides-soignants de Rostrenen : un modèle d’intégration unique en Bretagne

Face à une crise touchant l’ensemble des métiers de la santé, l’Institut de formation des aides-soignants (Ifas) de Rostrenen se distingue en Bretagne. Situé au cœur du lycée professionnel public Rosa-Parks, il a récemment fusionné avec les sections de Lorient et Saint-Brieuc sous une direction commune.

Formations aides-soignants Bretagne

Le 7 décembre 2023, des élus régionaux ont visité cet établissement pour rencontrer les étudiants, le personnel encadrant et les professionnels. Cette année, quinze étudiantes originaires d’un rayon de 20 km autour de Rostrenen y sont accueillies, témoignant de l’importance du recrutement local dans ce secteur.

À lire aussi :  Bretagne : Explosion démographique en 2019 avec l'arrivée de 71 100 nouveaux habitants, un mix étonnant de retraités et de jeunes actifs

Les défis financiers et de recrutement des formations d’aides-soignants en Bretagne

Une élève souligne les difficultés financières liées à sa reconversion professionnelle, n’ayant pour soutien que l’indemnité Pôle emploi. Par ailleurs, le secteur peine à recruter, notamment pour les postes d’intérim, comme le signalent des professionnels collaborant avec l’établissement.

Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l’emploi, la formation et l’orientation, insiste sur la nécessité d’une synergie entre tous les acteurs pour répondre aux besoins criants du domaine sanitaire et social.

Formation aides-soignants Bretagne

Augmentation des places en formation pour les métiers d’aide-soignant

La Région Bretagne a annoncé une expansion significative des formations aux métiers de la santé. Depuis 2021, près de 1 000 places supplémentaires ont été créées dans les formations d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social et d’infirmier.

En 2024, ce sont 234 nouvelles places qui seront disponibles. L’Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve ouvrira notamment une formation d’aide-soignant à Lamballe tandis que le lycée Saint-Joseph à Loudéac lancera également un programme similaire. Ces initiatives visent à répondre aux besoins croissants du secteur sanitaire et social en Bretagne.

À lire aussi :  Choisir une école de commerce pour son BTS : pourquoi est-ce une bonne idée ?
Hervina