Bac 2021 : comment réussir son bac de français ?

Bac 2021

Avec la nouvelle réforme, les épreuves de français du bac se voient véritablement chamboulées. Mais avec une bonne préparation, chaque élève pourra réussir au bac 2021. À découvrir dans cet article ce qu’attendent les examinateurs des élèves à cette issue.

Ce qui est attendu des élèves

Le bac se prépare dès la classe de Première. Mais alors que les bons outils sont déjà donnés par les professeurs au cours de l’année, il est important de renforcer la préparation pour pouvoir surmonter le stress des examens. À cet effet, il est essentiel de s’approprier les méthodes de français.

Les préparations à faire pour l’épreuve écrite

Le commentaire de texte

Cette épreuve consiste à analyser un texte donné. Ce dernier fait partie des thèmes inscrits dans le programme de français. Toutefois, il n’a pas encore été traité en classe. L’élève sera donc amené à faire preuve de perspicacité pour soutenir ses arguments. À cet effet, il est conseillé d’enrichir sa culture littéraire. La lecture est le meilleur moyen d’y parvenir.

La dissertation

Dans la dissertation, il faut savoir mettre des mots sur la réflexion faite. Celle-ci se base sur les œuvres au programme. Dans ce cadre, l’élève sera amené à enrichir ses écrits par des exemples tirés de ces œuvres, mais aussi dans d’autres lectures pertinentes.

La synthèse

Cette épreuve est surtout destinée aux élèves de la série technologique. La réduction du texte suppose la recherche de l’idée principale et la mise en relation avec ses principaux arguments.

L’essai

C’est dans ce volet que l’élève révélera son potentiel littéraire. L’essai vient à la suite de la problématique soulevée dans le texte précédent. Cette fois, c’est l’avis personnel qui sera attendu. La richesse des arguments est la clé.

Les préparations pour l’épreuve orale

Le commentaire linéaire

Pour cette épreuve, il faudra beaucoup s’entraîner à la lecture. La fluidité et l’intonation sont les points sur lesquels les élèves seront jugés. Puisque les examens écrits requièrent la lecture de différentes œuvres, c’est donc une double occasion de se préparer au bac de français. Après la lecture, il y a le commentaire linéaire à proprement parler. Par rapport à cela, il est important de savoir lier la problématique aux arguments.

La grammaire

Cette épreuve requiert la connaissance des règles grammaticales.

La présentation de l’œuvre et l’entretien avec l’examinateur

Pour cette épreuve, la lecture et l’approfondissement de l’œuvre choisie sont de mise. Cela permettra de mieux justifier le choix effectué.

Les bons outils pour préparer le bac de français 2021

Pour parfaire la préparation du bac de français, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Ils pourront servir dès l’année de Première. Ils permettent d’améliorer le niveau de français de chaque élève.

Les fiches de révisions

Nombreux sont les thèmes au programme de français pour l’année 2021. Entre la poésie, la littérature d’idées, les romans, les récits d’époque et le théâtre, il y en a à étudier. Toutefois, il suffit d’une bonne organisation pour assimiler les différents classiques de la littérature française. À cet effet, il n’y a rien de mieux que les fiches de révision. Ces dernières permettent une revue synthétique et claire des essentiels à retenir.

Les annales du bac de français

Quoi de mieux pour bien réviser le français pour le bac que les annales. Elles sont facilement accessibles et permettent d’avoir un aperçu de comment se posent l’épreuve du bac de français. Se mettre dans les conditions d’examen est un grand atout. En outre, les corrigés permettent de situer les lacunes et de les combler ensuite.

Pour réussir son bac de français 2021, la préparation est de mise. S’atteler à la lecture des œuvres courantes et s’exercer à la pratique de chaque épreuve sont les meilleures façons de maîtriser l’épreuve.

À lire également : Simulateur moyenne bac : comment calculer sa moyenne du bac ?

Bac 2021 : comment réussir son bac de français ?