Astuces pour apprendre une langue plus rapidement

apprendre une langue

L’apprentissage d’une nouvelle langue est l’une des compétences les plus enrichissantes à acquérir. Même si on étudie une langue à l’école, cela ne suffit pas toujours pour tenir une conversation. Heureusement, il existe des astuces qui permettront à chacun d’apprendre une langue plus rapidement et facilement.

Commencer à parler dès que possible

Avoir des conversations régulières avec un orateur parlant couramment la langue choisie est à peu près la meilleure façon pour apprendre. Plus vite on pourra tester ses compétences linguistiques à haute voix, plus vite on sera en mesure de parler en toute confiance.

En d’autres termes, même avec des exercices de vocabulaire, des leçons de grammaire et de théorie pendant des semaines, les compétences ne seront pas complètes. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de trouver quelqu’un avec qui s’entraîner à parler, même à la maison. Via les réseaux sociaux, il est possible de trouver une correspondance étrangère rapidement.

Favoriser la lecture

Il n’est pas difficile de trouver un support de lecture dans une langue étrangère. C’est d’ailleurs une bonne façon d’utiliser Internet. On n’est pas obligé de se mettre aux œuvres de Shakespeare dès le début. Il y a beaucoup de choix comme :

  • La lecture d’un livre que l’on connaît en français dans la traduction anglaise
  • La commutation du navigateur de recherche pour afficher les résultats en anglais par défaut
  • Le suivi des personnalités publiques internationales sur les réseaux sociaux

La pratique régulière

Pour ceux qui veulent apprendre une langue plus rapidement, la pratique régulière doit devenir une habitude. Il ne suffit pas de promettre de passer plus de temps à travailler sur ses compétences linguistiques. Il faut trouver un moyen de garantir une pratique autant que possible. La musique, la télévision et les applications mobiles sont autant de moyens, à portée de tous, qui permettent de s’exercer dans une langue.

Pour plus de motivation, le mieux serait d’avoir un(e) ami(e) ayant les mêmes objectifs linguistiques que soi.

Se fixer des objectifs plus utiles que « vouloir parler couramment »

Dans la communauté de l’apprentissage des langues, on met tellement l’accent sur le fait de « parler couramment ». Mais, est-ce un objectif vraiment utile? Probablement pas.

On apprend plus rapidement en se fixant des objectifs pertinents à son contexte individuel. Ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, et liés au temps. Voici quelques exemples intéressants :

  • Etre capable de parler à ses partenaires d’affaires et leur envoyer rapidement un courriel en anglais sans utiliser de dictionnaire ;
  • D’ici trois mois, pouvoir faire de petits discours sur des sujets communs (météo, tourisme, sports, etc.) avec des anglophones ;
  • Après neuf mois d’apprentissage de l’anglais, marquer 100 points à l’examen TOEFL, pour pouvoir postuler dans une université à l’étranger.

Utiliser les flashcards pour booster son vocabulaire

Les flashcards peuvent être un faux ami lors de l’apprentissage d’une langue. En effet, on peut passer trop de temps à apprendre des mots sans leur contexte. Lorsqu’ils sont combinés avec beaucoup de pratique à l’oral, ils sont un moyen facile de s’approprier un vocabulaire riche rapidement.

Pour mieux enrichir son vocabulaire, il n’y a rien de mieux que d’apprendre des phrases entières. Cette méthode est prouvée, étant la plus efficace pour un apprentissage à la maison. Pour cause, apprendre des phrases entières par cœur peut aider à apprendre les mots dans leur contexte, et savoir comment leur signification prend des changements subtils dans les différents contextes.

Pour garantir l’apprentissage d’une langue, il est bon de profiter et d’apprécier le voyage. Cela permet une meilleure ouverture d’esprit et favorise une bonne assimilation. Il faut se rappeler que le succès vient du simple fait de vouloir et d’essayer.

Astuces pour apprendre une langue plus rapidement
Retour en haut