C.A.P.M. spécialité Matelot

OBJECTIFS

L'enseignement sanctionné par le diplôme national du CAP maritime de matelot constitue la formation de base exigée des personnels qualifiés des entreprises d'armement à la pêche. Il développe des connaissances relatives :

· à l'océanographie et aux techniques de pêche,

· au traitement des captures,

· à la maintenance.

CONDITIONS D'ADMISSION

· Etre âgé d'au moins 15 ans au 31 décembre de l'année d'inscription.

· Niveau d'étude : la formation s'adresse aux jeunes issus des classes de collège.

· Aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des Gens de Mer.

SCOLARITÉ

La scolarité se déroule sur deux années et comporte 12 semaines de stages hors de l'établissement scolaire :

· des stages d'embarquement à bord de navires de pêche,

· des stages dans des entreprises des secteurs amonts/avals de la pêche.

EXAMEN

Le CAP maritime de matelot est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d'un contrôle continu et d'un examen final.

DÉBOUCHÉS

Le CAP maritime de matelot est le titre de formation professionnelle exigé pour l'embarquement en qualité de matelot. Les détenteurs de ce titre peuvent aussi postuler à l'emploi d'agent au sein des entreprises du secteur maritime.

HORAIRES

Ces horaires sont prévus pour une durée de 60 semaines passées en établissement scolaire dont 2 semaines réservées au déroulement de l'examen en année terminale et 12 semaines de stage (formation en entreprise).

horaires cap